Pourquoi l’Apple Device Management constitue un must pour chaque entreprise

La gestion des appareils mobiles (Mobile Device Management – MDM) apporte une réponse à 2 aspects actuellement cruciaux pour chaque entreprise : la sécurité et la flexibilité.

Le nombre de collaborateurs travaillant avec des appareils mobiles est en forte progression. Quant au lieu de travail, il gagne de plus en plus en flexibilité. Cette évolution positive fait que les (petites et grandes) entreprises sont amenées à envisager différemment la sécurisation et la gestion de leurs appareils. MDM garantit la configuration et une sécurité optimale, et ce, sans que l’IT ne doive intervenir physiquement sur l’appareil.

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Nous vous communiquons infra les 6 grands piliers de la gestion des appareils mobiles :

1. Déploiement : chaque appareil en ligne directe au niveau de l’utilisateur final

Pour pouvoir gérer les appareils de vos collaborateurs, il faut que ces derniers soient inscrits à une solution MDM. Tout simplement parce qu’il est impossible d’envoyer des commandes aux appareils non-inscrits. Cela peut se faire pour les appareils dont l’entreprise est propriétaire, grâce à l’Apple Business Manager entièrement Zero-touch. Lorsque des collaborateurs sont eux-mêmes propriétaires de leur Mac ou iPhone, ils optent, dans la plupart des cas, pour une solution User-Initiated Enrollment. Moyennant quelques opérations très simples, ceux-ci sont alors en mesure de connecter leur appareil au serveur MDM de l’entreprise.

2. Gestion de la configuration : Les bons paramètres sur le bon appareil

Grâce aux profils, policies et scripts, vous êtes à même de configurer chaque appareil Apple de la manière la mieux adaptée à votre entreprise. Communiquez les mots de passe Wi-Fi nécessaires, paramétrez une connexion VPN, installez des navigateurs internet alternatifs, définissez des restrictions ou donnez un nom spécifique à l’appareil… Les possibilités sont infinies !

3. Gestion des apps : le logiciel approprié sur chaque appareil

Grâce à la combinaison entre le MDM et l’Apple Business Manager, il n’a jamais été aussi facile de déployer des apps sur vos appareils. Toutes les licences demeurent la propriété de votre entreprise : vous pouvez « ajouter » les apps sur les appareils, mais aussi les retirer et les assigner à un autre appareil. Et tout cela à distance, cela va de soi.

4. Inventaire : toutes les informations critiques rassemblées

Quel est le nombre exact d’appareils utilisés ? Ont-ils tous reçu les paramètres de sécurité requis ? Quel est le nombre d’apps distribuées ? Quelle est la version du système d’exploitation tournant sur vos appareils ? Un système MDM vous permet de toujours répondre, en quelques clics seulement, à ces questions cruciales.

5. Sécurité : chaque appareil répond aux normes de sécurité

La sécurité et le respect de la vie privée sont plus que jamais une priorité absolue au sein de chaque entreprise. Apple a intégré de nombreuses fonctionnalités de sécurité au système d’exploitation de tous ses appareils. Grâce à une combinaison avec une bonne solution MDM, vous veillez à ce que non seulement vos appareils, mais aussi vos apps et votre réseau répondent pleinement aux normes de sécurité au sein de votre entreprise. Appareil volé ou perdu ? MDM vous permet de localiser, bloquer, voire supprimer totalement les appareils.

6. Self-service : émancipez vos utilisateurs finaux

Offrez à vos utilisateurs un catalogue dans lequel ils peuvent, d’un simple clic, installer des imprimantes ou logiciels, consulter du contenu ou rechercher des mises à jour, et ce, sans qu’il ne leur soit nécessaire d’introduire une demande d’assistance auprès de votre département IT.

Switch vous aide à vous lancer
Parmi toutes les solutions MDM disponibles sur le marché, nous avons sélectionné la plus puissante : Jamf.
Nous sommes convaincus que, grâce à Jamf, la gestion des appareils Apple n’est plus une perte de temps.

Regardez dans cette vidéo comment notre client Collibra gère facilement ses Macs de façon centralisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page